Présentation

Erick FOURRIER travaille avec les matériaux les plus divers tels que le bois, le grillage, la céramique, … Ses œuvres en céramique les plus récentes présentent des formes oscillant entre abstraction organique et géométrie plurielle, accumulant matière et volume. Chaque changement de matériau est une nouvelle réflexion sur des possibilités formelles et expressives.

L’artiste expérimente les potentialités de la céramique depuis 2007. Ses sculptures portent le poids du temps, à la fois puissantes et fragiles, dont surgissent des formes architecturées.

Cette pratique de la céramique a toujours coexisté avec d’autres productions. Erick aime offrir de nouvelles vies aux objets usuels. Actuellement, il travaille les palettes de livraison en bois. Il les découpe et les sculpte tout en prenant soin de conserver leur structure ancienne. De son travail naissent des œuvres pleines de poésie et volupté.

Quel que soit le matériau utilisé, ne comptez pas sur l’artiste pour produire des œuvres au message univoque avec « tics » visuels reconnaissables. Erick désire questionner le spectateur : « Je pense que ce qui est important dans une œuvre d’art, c’est qu’elle ne se donne pas au premier regard, qu’elle conserve au contraire une certaine pudeur et que chacun y trouve sa propre lecture ».